Carte postale

La presse aux ordres est unanime, comme trop souvent désormais, Emmanuel Macron remporte un véritable succès diplomatique. L’entreprise de com a bien fonctionné.

Peu importe si le thème des inégalités n’a quasiment pas été abordé.

Peu importe si poussé par l’opinion publique le Président décide de suspendre le Mercosur alors que Bolsonaro est élu depuis de trop nombreux mois désormais et que sa volonté de livrer la forêt amazonienne aux forces de l’argent n’a jamais été un mystère.

Peu importe si Trump n’a rien cédé sur rien. Guerre commerciale avec la Chine, la question iranienne, les GAFA, Trump repart comme il est venu, comme chaque dirigeant du reste.

Seul reste Macron, President des riches et de l’esbrouffe. Seul reste de belles images d’une ville transformée en carte postale, de femmes de dirigeants visitant Espelette, de dirigeants découvrant la piperade.

Peu importe si malgré tous les efforts de com engagés, cela démontre une poignée d’hommes et de femmes coupés du monde réel, hors sol, incapables d’apporter des réponses aux enjeux de civilisation que sont la lutte pour le climat, pour préserver la planète, pour faire reculer la misère et la guerre.

La rentrée approche a grands pas, qu’elle soit utile à stopper cette politique, à la faire reculer partout ou cela est possible et à engager l’indispensable travail de réflexion et de proposition, de construction de rassemblements larges pour en finir avec ce système qui conduit l’humain et la planète à des catastrophes.

Dans quelques années, on écrira au dos de cette belle image d’Epinal : alors que la planète brulait, que la guerre et la misère couvaient partout sur la planète, les dirigeants des 7  grandes puissances dont le Président Macron regardaient ailleurs.

 

 

 

Publié par

slaborde

secrétaire départemental du PCF, adjoint au maire de Saint Denis de Pile et vice président de la CALI en charge de l'action sociale. Enseignant spécialisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *