intervention au Conseil National du PCF du 12 decembre 2020

Je partage la proposition qui est faite de calendrier et d’engager le processus d’élaboration collective et démocratique à partir des enjeux de la période dès maintenant.

Il nous faut entamer sans tarder le travail d’analyse de la société au regard d’une situation que nous ne pouvions pas prévoir lors du 38e congrès et donc ouvrir le processus démocratique dans le parti dans un moment ou les espaces de débats démocratiques sont réduits à peau de chagrin dans la société, ce n’est pas un détail.

Ce calendrier va donc nécessiter un effort intense de mobilisation de la part de nos directions nationale et fédérale et également un effort militant, nous avons besoin de nourrir nos débats pour nourrir notre capacité d’action et d’initiative. Il permet de se fixer des étapes finalement dans un processus de congrès qui va durer presque un an, je pense que nous avons besoin de ce temps de débat démocratique et de réflexion qui est à la fois un temps long et donc qui devra être rythmé et le sera par des questions auxquelles on va devoir répondre en avançant.

On a aussi besoin d’un effort important d’analyse de ce qu’est la politique de Macron, de ce qu’est le neolibéralisme et de ce qui se passe dans le pays, quels sont les leviers utilisés par le pouvoir en place, les leviers que nous pouvons actionner, comment la crise alors qu’elle devrait disqualifier cette politique et qu’elle y contribue, les choses bougent dans les têtes d’une part mais elle est utilisée pour non seulement poursuivre mais accélérer la mise en œuvre de leur projet de société d’autre part.

 

Quand on regarde le paysage politique tel qu’il est se dessine à 18 mois de l’échéance présidentielle et législative, il y aura plusieurs candidatures à gauche, au moins une candidature d’EELv et celle de JLM, sans doute du PS.  Quand on regarde de près la nature des débats que nous avons avec les autres forces de gauche à 6 mois des départementales et des régionales il apparait que nous devons hausser notre niveau d’intervention, de partage et de diffusion de nos thèses, nos propositions dans le parti lui-même et dans la société pour des changements de politique y compris à l’échelle des départements et des régions.

 

La question de la présidentielle doit quant à elle s’appréhender dans le cadre d’une stratégie politique qui ne fasse pas de la présidentielle et de 2022 un horizon indépassable mais qui s’inscrive dans une stratégie de plus long terme. C’est donc la question du sens d’une candidature communiste qui nous est posée et c’est notre premier travail, apporter des réponses en terme de ruptures sur l’enjeu du poids de la finance sur la société, de l’éradication du chômage, et des réponses aux crises multiples que nous traversons.

 

LA question pour moi est donc de déterminer démocratiquement quelle campagne nous menons au regard de la faiblesse historique de la gauche, de l’abstention massive, des debats que nous avons à gauche, de ce qui traverse la société en terme de division et d’affrontement, de la situation du monde du travail et de la jeunesse c’est-à-dire à qui nous nous adressons, qui nous voulons rassembler dans la société.

 

Le congrès devra dans ce processus servir à produire des avancées dans le projet de société que nous mettrons en partage à la présidentielle et aux législatives qui sont des moments d’accélération du débat politique et notamment d’entrée en politique de la jeunesse. Mais il devra dépasser l’horizon des échéances électorales de 2022 et se situer dans la perspective d’un changement de société. Il est nécessaire de le tenir y compris dans le cadre de la préparation de la campagne présidentielle et législatives.

 

Nécessaire mais peut être impossible au regard de 2 éléments. La situation sanitaire, et l’éventuelle nouvelle modification du calendrier électoral. Les 2 clauses de revoyure sont donc nécessaires.

Publié par

slaborde

secrétaire départemental du PCF, adjoint au maire de Saint Denis de Pile et vice président de la CALI en charge de l'action sociale. Enseignant spécialisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *